Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794) par Jean Pierre Poirier

Antoine Laurent de Lavoisier (1743-1794)
Jean Pierre Poirier

Paris, Edition Pygmalion Gérard Watelet, 1993.

 

Pour l'homme du XX siècle, Lavoisier, figé au rang des chimistes illustres, n'est guère plus qu'un nom, un nom tragique, indissociable de sa fin dramatique sous la Révolution : " La République n'a pas besoin de savants "... Autant dire un inconnu, presque une caricature de son génie universel.

Grâce à la minutie et à la perspicacité de Jean-Pierre Poirier, l'ignorance n'aura désormais plus d'excuse.

Météorologie, minéralogie, géologie, chimie minérale et chimie organique, physiologie, hygiène, urbanisme, agronomie, statistique, économie, il n'est aucune des sciences positives qu'Antoine Laurent de Lavoisier (l743-1794) n'ait abordée, n'ait enrichie de contributions originales, tant théoriques que pratiques, n'ait lancée sur les voies de la modernité. L'auteur de la révolution chimique peut revendiquer sa part de paternité dans tous les domaines où s'est exercée son inlassable curiosité.

Cet homme Protée est éminemment paradoxal, irrationnel à force de logique sèche, cérébral au point de paraître dénué d'âme, jusqu'à ce que le malheur révèle son humanité. Profiteur intègre, banquier amoureux du bien public, démocrate intraitable sur ses privilèges, affamé de places, de pouvoir, d'honneurs, mais aussi de justice sociale, d'égalité, confondant sans cesse brigue et dévouement, jouerait-il double, triple jeu ? Non. Sa sincérité est totale. Simplement, des cloisons étanches permettent la coexistence d'inconciliables contradictions entre les discours et les actes des innombrables hommes publics qui dévorent en lui l'homme privé.

En somme, un calculateur si candide qu'il fascine, émeut.

Mieux et plus qu'une biographie, ce livre, portrait d'un siècle foisonnant dont les " lumières " dévoilent parfois des zones d'ombre, tend au nôtre des miroirs troublants.

Jean-Pierre POIRIER, docteur en Médecine et en Sciences Economiques de l'Université de Paris, directeur de recherche depuis vingt ans dans l'industrie pharmaceutique, a une expérience internationale de la chimie, de la biologie et de l'économie. Au terme de cinq années d'étude des sources bibliographiques et des manuscrits inédits conservés en France et aux Etats-Unis, il restitue à celui que Pasteur appelait " le législateur de la chimie " les traits absents des biographies traditionnelles : son rôle éminent dans les affaires financières de la France et son œuvre de précurseur de la pensée économique moderne.

Illustration de couverture : Lavoisier et sa femme par David
Photo Josse
ISBN 2.85704.384.8
178 F TTC

 

Retour